Comment parler du changement climatique aux enfants

(article also in english). Avec la grève mondiale pour le climat, et les marches pour le climat, on parle changement climatique. Et c'est bien! Mais sait-on comment en parler aux enfants (sans les effrayer!) ?



Si une écrasante majorité de Français déclare être inquiétée par le changement climatique (85%, sondage IFOP) et que les jeunes sont les plus préoccupés par la question climatique (93% chez les 18-24 ans), qu’en est-il des plus jeunes encore, qu’en est-il des enfants ?


C'est pourquoi le livre Le monde Ouka. Sauvons le climat (4-8 ans) s'est donné pour mission de ne pas en faire les grands exclus de cet enjeu, alors même qu'ils sont les premiers concernés.


Le rapport alarmant du GIEC sur les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, même limité à 1.5°C, a été abondamment relayé par la presse (par exemple, l’article du Monde du 8 octobre 2018, et son infographie). Depuis, pas un jour ne passe sans que nous soit rappelée la crise climatique sans précédent que nous vivons. Feux de forêt, sécheresses, super tempêtes, fonte des calottes glaciaires, méga-cyclones… Le changement est déjà là et nous n’avons que peu de temps pour limiter les dégâts.


Il est fort probable que vos enfants, même si vous avez essayé de les protéger, sont au courant de ce qui se passe. Le sujet a probablement été abordé à l'école ou ils ont entrevu la nouvelle par-dessus votre épaule. Peut-être un frère plus âgé envisage-t-il de répondre à l’appel mondial du 15 mars, pour se joindre à la grève mondiale pour le climat.


La première question que vous devez vous poser est donc la suivante:

"Mes enfants, en particulier les plus jeunes, comprennent-ils parfaitement le changement climatique?"

Parce que si ce n’est pas le cas, il est également fort probable que l’aperçu qu’ils ont vu alimente le genre de cauchemars autrefois réservés aux monstres sous le lit. Le changement climatique est devenu un nouveau « grand méchant loup » !


La deuxième question est:

"Comment puis-je expliquer la réalité de ce qui se passe sans les terrifier?"

En tant que conférencière dans les écoles primaires sur le thème du climat, j’utilise une communication positive, qui éduque les enfants en moins d’une heure, les laissant armés de connaissances et se sentant en mesure de se lancer dans le monde. N'hésitez pas à l'utiliser, chez vous, dans votre classe, à la table du dîner ou ailleurs.



1. FAITES UN TEST


Commencez par poser des questions. Ont-ils entendu parler du changement climatique? Qu'ont-ils entendu? Qu'ont-ils vu? Comment se sentent-ils?


Faites-le pour savoir s'ils ont été totalement protégés de ce sujet ou s'ils possèdent des connaissances de base. Si vous leur demandez ce qu’ils ressentent, vous saurez si cela leur fait peur ou non. Cela impliquera également votre public et lui demandera de l’attention.


2. EXPLIQUER L’INTERCONNEXION DE TOUTES CHOSES


Savent-ils ce qu'est un écosystème? Beaucoup d'enfants savent que cela a un rapport avec l'environnement naturel, mais leur connaissance s'arrête là.


(Je m’excuse maintenant auprès des grands scientifiques que je sais être dans ma liste de diffusion, si parfois –à l’oral – je simplifie).


Les bases à expliquer aux enfants: un écosystème est un endroit donné, composé d’êtres vivants (plantes, animaux et organismes) qui interagissent les uns avec les autres et qui interagissent avec leurs environnements non vivants (terre, soleil, atmosphère…).


Expliquez les différents types d’écosystèmes (utilisez plus de questions - réponses amusantes pour les garder engagés). Il existe deux principaux types d'écosystèmes: terrestres (terre) et aquatiques (eau).


Tous ces écosystèmes interagissent et dépendent les uns des autres. Si l'un d'entre eux est perturbé ou endommagé, cela peut avoir un impact négatif sur tous les autres. 


3. EXPLIQUER POURQUOI LE CLIMAT CHANGE


Mais alors, pourquoi le climat change?

Par qu’il y a trop de gaz à effet de serre.


(A ce stade, je tiens à préciser qu’une enfant de 4 ans m’a expliqué ce qu’était une éolienne, donc oui… ils comprennent bien ce qu’on leur raconte)


En réalité, l’effet de serre est un phénomène naturel qui permet d’avoir une température sur Terre à + 15° au lieu de -18°.


Et depuis des millions d'années, le climat de la Terre varie mais dans une gamme relativement stable. Or depuis deux siècles, les humains ont un tel impact que le climat est déstabilisé et devient de plus en plus chaud. Un peu comme lorsque le corps contracte une maladie et réagit en ayant la fièvre.


Au final, même si l’effet de serre est un phénomène naturel, s’il est trop fort, il modifie le climat.


L’effet de serre ? kesako


Expliquez (à l’aide de schémas si vous préférez) que la Terre est entourée d’une couche de gaz appelée atmosphère.